La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, médecin, chirurgien et neuropsychiatre.

La sophrologie est une science : la science de la conscience.

 

Définition de la sophrologie

La Sophrologie est considérée comme l'école de la conscience créee par le Dr. Alfonso CAYCEDO en 1960, elle est basée sur la phénoménologie existentielle


En Sophrologie l’être humain est toujours considéré comme une entité corps-esprit, unique et libre, digne et pleinement responsable de son existence.

L‘étymologie du terme « Sophrologie », dérivée du Grec « SOS-PHREN-LOGOS » ou « vivance de la conscience en équilibre », résume parfaitement son objectif.

La sophrologie est donc une discipline qui nous permet de rechercher un équilibre psychophysique en s'appuyant sur une méthodologie propre et originale, qui est aujourd'hui éprouvée depuis plus de 55 ans.

Le Professeur Alfonso Caycedo définit la sophrologie comme " un terme créé pour désigner une école scientifique inspirée de la phénoménologie qui étudie la conscience, et une nouvelle profession clinique et socioprophylactique qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres et originaux " (année 2001).

 

En clair, la sophrologie est une technique qui permet, par un entraînement régulier :

-De prendre conscience de soi,
-D'accéder à un équilibre corps-esprit et donc de pallier à un bon nombre de maladies psychosomatiques (les maux du corps sont bien souvent les conséquences des maux de l'esprit),
-De se détendre en toutes circonstances,
-De vivre sainement ses émotions,
-De retrouver ou d'acquérir une confiance en soi stable et durable,
-De développer son potentiel et ses capacités personnelles dans de nombreux domaines (créativité, concentration, avenir positif…),
-De rechercher ses propres valeurs dans la vie,
-De changer de regard sur soi et sur la vie, pour ainsi se construire un avenir positif et une vie plus riche.

Cette discipline a une méthodologie bien précise, claire et structurée : Elle part du principe de la phénoménologie : description des phénomènes vécus et absence d'interprétation ou de jugement, Elle repose sur la répétition vivantielle (entraînement régulier), qui permettra au fur et à mesure de découvrir, conquérir et transformer l'être qui la pratique.

A partir de ce concept, et à la condition ultime de s'entraîner régulièrement, toute personne peut accéder à son épanouissement, en trouvant en elle ses propres ressources.

Nous parlons bien sur de la sophrologie authentique actualisée et donc de la sophrologie caycedienne actualisée, de la Sophrologie créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo